Salade César, une recette simple et facile

Partagez

Elle se compose de feuilles de laitue romaine enrichies de parmesan et de croûtons de pain dorés à la poêle avec du beurre Santa Lucia, le tout mélangé à une vinaigrette épaisse à base de jaune d’œuf, d’ail, de vinaigre, de sauce Worcestershire et de jus de citron.

Le résultat est une salade aromatique qui combine les saveurs italiennes des feuilles de laitue et du parmesan en dés avec les saveurs américaines de la sauce Worcestershire.

Ingrédients

  • 3 têtes de salade romaine
  • sel et poivre
  • 3 tranches de pain maison
  • 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
  • huile d’olive extra vierge
  • le jus de 2 citrons
  • 100 g de parmesan en cubes
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre Galbani Santa Lucia
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc

Préparation de la salade

Voyons comment préparer la fameuse salade césar, le plat idéal pour un savoureux brunch à l’américaine.

01
Pour préparer la salade césar, laver, sécher et hacher finement la salade romaine et la placer dans un grand bol.

02
Couper le pain en cubes, faire fondre le beurre Santa Lucia dans une poêle et y verser les cubes de pain, en les faisant bien dorer et en les rendant croustillants.

03
Préparer la sauce à l’aide d’un robot : verser l’œuf, le jus de citron, le vinaigre blanc, l’ail pelé et la sauce Worcestershire dans le verre du robot ; commencer à mixer en ajoutant l’huile petit à petit, et petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une sauce semblable à la mayonnaise.

04
Ajouter les cubes de parmesan et le pain croustillant à la salade, puis mélanger avec la sauce fraîchement préparée. Servez votre salade césar bien assaisonnée et mélangée.

Variantes

Ce plat se trouve sur les menus du monde entier et connaît de nombreuses variantes d’un restaurant à l’autre. La base inchangée se compose d’une tête de laitue romaine, de parmesan finement râpé ou coupé en dés et de croûtons. On peut y ajouter d’autres ingrédients tels que du blanc de poulet cuit dans une poêle antiadhésive, frit ou grillé, avec de l’avocat ou des lamelles de bacon.

Dans le cas de la variante au poulet, commencez à préparer la salade César en coupant le poulet en fines tranches ou en lanières et en le faisant revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile et 1 gousse d’ail écrasée. Préparez ensuite la salade et la crème à base d’huile, de moutarde et de citron.

Outre le bacon, l’avocat se marie très bien avec des crevettes, du saumon ou des filets d’anchois : la version poisson de cette recette est un peu inhabituelle, mais très populaire.

En parlant d’originalité, certains préparent également la salade César avec des hamburgers de filet, une option très savoureuse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la salade de poulet américaine en remplaçant la salade romaine par de la laitue iceberg ou de la laitue simple, à laquelle vous pouvez ajouter des tomates cerises, de la feta et des fruits secs tels que des noix ou des amandes effilées. Les mêmes ingrédients sans la présence de viande peuvent également être transformés en un délicieux plat d’accompagnement, aussi frais et accueillant qu’une salade de tomates d’été.

En ce qui concerne les assaisonnements possibles avec des sauces et des épices, une version simplifiée de la sauce que nous vous avons montrée dans notre recette consiste en une émulsion à base de moutarde, de jus de citron, d’huile d’olive extra vierge, de sel et de poivre noir moulu.

Dans les grandes surfaces, vous trouverez également de la sauce césar toute prête dans des petites bouteilles très pratiques, mais si vous le souhaitez, vous pouvez essayer la recette en ajoutant du yaourt grec aromatisé au céleri, de la crème fraîche, de la sauce soja ou une sauce béchamel avec du lait, de la farine, du beurre et du parmesan râpé, qui sublimera la saveur de la viande.

Astuce

Cette salade américaine est un plat idéal pour célébrer les fêtes, car elle convient à toute la famille et peut satisfaire aussi bien les palais simples que les plus exigeants.

Si vous décidez de la préparer en y ajoutant du blanc de poulet, vous pouvez procéder de deux façons : soit le cuire entier sur la plaque et le couper ensuite en lamelles, soit le réduire d’abord en morceaux et les faire ensuite dorer dans une poêle avec un peu d’huile.

Pour les croûtons, ne vous limitez pas à la chapelure, car le pain doit être utilisé avec toute sa croûte. Notre conseil, surtout si vous décidez d’opter pour une sauce d’accompagnement plus délicate que celle d’origine, est de faire revenir les cubes de pain avec une ou deux gousses d’ail, ce qui donnera au plat final un arôme intense et très invitant.

Comme alternative à la cuisson à la poêle, il est possible de couper le pain en cubes et de le faire griller quelques minutes au four avec un filet d’huile d’olive extra vierge en activant la fonction grill.

La crème préparée pour accompagner la salade est appelée « vinaigrette » et peut également être utilisée comme condiment pour rehausser non seulement les salades savoureuses, mais aussi les plats principaux à base de viande et les accompagnements de légumes.

Petite anecdote

La salade César, littéralement « Caesar salad », est un plat de la cuisine américaine, californienne pour être exact. Il s’agit d’un plat récent composé de salade romaine, de croûtons de pain cuits au beurre et de cubes de parmesan, le tout assaisonné d’une sauce à base d’œufs, de jus de citron, d’ail et de sauce Worcestershire.

Il doit sa création à Cesare Cardini, un chef italien qui a émigré en Amérique avec trois de ses six frères, créant diverses entreprises de restauration au Mexique et aux États-Unis.

À l’occasion des festivités du 4 juillet, jour de l’indépendance, Cesare Cardini n’avait pas d’autres ingrédients pour préparer un plat afin de célébrer cet événement important, il a donc inventé cette simple salade qui a connu un grand succès. Bien qu’il s’agisse d’une préparation récente, elle s’est rapidement répandue et internationalisée, connaissant de nombreuses versions.

Rejoignez notre communauté Instagram

Respirer correctement : Ce qu’il faut savoir

1 thought on “Salade César, une recette simple et facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *