Partagez
Avouons-le, il n’est pas toujours facile de manger sainement, surtout lorsque le temps manque et que les goûts de la famille – comme c’est souvent le cas – ne coïncident pas.
Cependant, si nous parlons d’habitudes alimentaires, nous devons nous rappeler que les habitudes sont au cœur de tout : des comportements que nous nous habituons à répéter régulièrement, qui deviennent une routine (saine), qui nous coûtent peut-être un peu plus de préparation mais qui améliorent grandement notre santé.
Il suffit de le vouloir, et c’est un choix que l’on fait, dans le but de se sentir mieux et d’influencer positivement le corps et la santé de nos enfants, ou que l’on ne fait pas. C’est là que réside le nœud du problème.
Voulez-vous changer ? Voulez-vous être meilleur ? Et voulez-vous donner à vos enfants ce qu’il y a de mieux en termes de bien-être et d’énergie ? Alors qu’attendez-vous, c’est aujourd’hui qu’il faut changer !
Voici 10 règles d’or pour faire le premier pas :
Prendre des repas réguliers, y compris des collations.
C’est une règle d’or qui s’applique à tout le monde : un trop grand écart entre un repas et le suivant nous pousse à manger avidement au repas suivant, avec l’envie de se remplir l’estomac rapidement et sans observer l’étendue réelle de nos besoins. Nous finissons donc par avaler les premières choses que nous trouvons, peut-être en nous chargeant de trop de sucre ou en tout cas sans raisonner, en mangeant encore plus que nécessaire à cause de la grande sensation de faim avec laquelle nous nous sommes mis à table. Mieux vaut manger plus souvent, en choisissant les aliments avec soin.
S’hydrater.
L’eau est indispensable au bon fonctionnement de toutes les parties de notre corps, du cœur à la peau, et surtout au cerveau qui ne fonctionne pas bien quand on boit trop peu. Le corps d’un adulte a besoin d’au moins 1,5 litre d’eau par jour, voire deux, et celui d’un enfant d’au moins la moitié. Et non, nous ne parlons pas de jus de fruits, de boissons gazeuses et autres, mais bien d’eau, et tout au plus de thé. Buvez-vous suffisamment ? Êtes-vous sûr de n’avoir jamais confondu la faim et la soif ?
Consommez normalement des fruits.
Une étude a montré que pour être en bonne santé, les enfants devraient consommer au moins trois fruits par jour, y compris la pulpe et la peau, afin de s’assurer qu’ils reçoivent leur apport quotidien en vitamines, en sucres sains et en fibres. Sachant que cette règle n’est pas applicable à tous les enfants (parfois d’abord parce que, malheureusement, cela n’a jamais été une habitude…), commençons au moins à être les grands par l’exemple, en prenant l’habitude de remplacer le goûter par un fruit de saison, ou le dessert de fin de repas par une salade de fruits, et mangeons ensemble avec nos enfants. C’est à petits pas que l’on change, ensemble.
Consommer des légumes à chaque repas.
En plus des fibres et des vitamines, les légumes contiennent des minéraux indispensables à nos fonctions vitales. Consommons donc des légumes à chaque repas, un cuit et un cru si possible, pour mieux penser et être plus concentré.
Privilégier les aliments bio/biodynamiques/km 0/saisonniers.
Dans la peau des fruits et légumes, ainsi que dans les farines complètes utilisées pour la fabrication des pâtes et du pain, sont stockés de précieux nutriments qui ne peuvent être consommés à la légère s’ils sont traités et recouverts de pesticides. En clair, manger une courgette sans la peau revient à manger une demi-courgette (en ayant payé une courgette entière).
Nous préférons les aliments les moins traités possible, débarrassés des métaux qui polluent souvent les sols, cultivés dans le respect de la biodiversité de leur lieu d’origine. Et à propos de lieu d’origine, consommer des aliments qui ont voyagé le moins possible nous garantit l’intégrité et la fraîcheur du produit, et si nous voulons vraiment qu’il nous donne le meilleur, il est également essentiel qu’il soit frais de saison.
N’oubliez pas les protéines.
Il existe un large éventail de protéines et la viande, bien qu’elle reste la plus consommée, est en bonne compagnie avec le poisson, les produits laitiers et les légumineuses.
Le porc, le lapin et le bœuf contiennent la fameuse B12, indispensable au développement cérébral de l’enfant, mais ce n’est pas le seul aliment où l’on trouve cette précieuse vitamine, qui est en effet contenue dans les poissons (thon, morue, sardine, maquereau, saumon, rouget et truite), les œufs, les fromages affinés (gruyère, provolone et le cher parmesan), les produits laitiers (yaourt, mozzarella et beurre), les produits laitiers (yaourt, mozzarella et beurre), et les produits laitiers (fromage, fromage et beurre), mozzarella et beurre).
Les aliments à base de soja, les algues spiruline et le merveilleux lait maternel (si vous allaitez un enfant de deux ans et que vous vous demandez – ou que vous vous demandez – si votre lait s’est miraculeusement transformé en eau, sachez que pendant toute la deuxième année de vie de votre bébé, l’allaitement couvre jusqu’à 97 % de ses besoins en B12).
Rappelons également que tous les chercheurs à ce jour s’accordent à dire qu’il n’est pas sain de consommer quotidiennement de la viande et des produits laitiers, mais qu’il vaut mieux les alterner et les remplacer par des protéines d’origine végétale.
Éviter autant que possible les sucres raffinés.
Les sucres raffinés (sucre blanc, sirop de glucose, snacks, sauces et trempettes, chocolat, etc.) sont littéralement des boulettes de sucre qui se retrouvent en un rien de temps dans le sang et procurent un bien-être immédiat, peut-être un peu trop immédiat et, à long terme, tout sauf du bien-être. L’estomac, surtout celui des enfants, n’a pas besoin de s’habituer à ces aliments pleins de saveur, transformés chimiquement et libérant du sucre aussi rapidement, pas plus que le cerveau, qui réagit souvent par une suractivation face à une telle débauche d’énergie – ce n’est pas un hasard si de nombreux enfants sont agités après un goûter…
Des glucides complexes « en fonction des besoins ».
Les glucides complexes (pâtes et farines, en d’autres termes, surtout les blanches) nous donnent un bon regain d’énergie sous forme de sucres lents. Ils sont donc parfaits si nous savons que dans les deux ou trois heures à venir, nous allons faire une belle promenade ou du sport, mais ils sont moins bons pour ceux qui vont rester assis à l’école pendant cinq ou six heures et qui ne sauront pas quoi faire de toute cette énergie prête à être dépensée.
Il faut également tenir compte du fait que les glucides complexes remplissent l’estomac pendant un certain temps et qu’une fois terminés, ils nous laissent une grande sensation de « faim de glucides » qui nous donne l’impression de manger de l’air si nous mordons dans n’importe quel autre aliment. Peut-être ne sont-ils pas la meilleure alimentation s’ils ont un effet de ballon, n’est-ce pas ?
L’exercice.
Oui, une alimentation saine ne passe pas seulement par la bouche, mais par des habitudes saines en général. Si nous bougeons au moins une demi-heure par jour de façon continue, notre corps reste actif et alerte, prêt à transformer les aliments en énergie pour mieux travailler et à consommer l’énergie de la meilleure façon, sinon….. Eh bien, nous le savons, il cesse de fonctionner aussi bien qu’il le pourrait. De plus, l’exercice physique (le mieux serait de faire du sport…) libère des endorphines dans le sang, celles qui sont responsables de la bonne humeur et qui sont donc les véritables protagonistes de notre bien-être quotidien.
Être en plein air.
En suivant ces 10 petits conseils diététiques au quotidien, vous serez plus en forme, plus clairvoyant et plein d’énergie, moins fatigué et plus serein – c’est valable pour les adultes comme pour les enfants.
Bien sûr, vos enfants nocturnes continueront probablement à être nocturnes, tout comme votre patron ne sera peut-être pas le plus sympathique de l’univers, mais affronter les petites difficultés quotidiennes avec plus de force et de concentration vous aidera grandement dans le tableau d’ensemble, et vous gagnerez alors en santé à long terme !
Nettoyage de printemps simple et conscient
Rejoignez notre communauté Instagram