La crème Budwig : le petit-déjeuner sain

Partagez

La crème Budwig est une excellente proposition pour un petit-déjeuner sain et nutritif. Nous vous avons souvent parlé de l’importance de varier fréquemment son alimentation et en particulier le petit-déjeuner, qui est généralement le repas le plus habituel alors qu’il devrait être considéré comme le plus important.

De la méthode Kousmine

La crème Budwig est issue de la méthode Kousmine, fondée par le Dr Kousmine, qui lui a donné son nom. Il s’agit d’un style d’alimentation visant à un apport nutritionnel correct combiné à des journées de jeûne et de purification. Cette recette de petit-déjeuner est devenue célèbre et largement utilisée pour ses importantes propriétés.

EN QUOI CONSISTE LA MÉTHODE KOUSMINE ?

La méthode Kousmine vise à comprendre les causes profondes de la maladie, sans se limiter au traitement ou à la prévention des symptômes, mais en recherchant le bien-être psycho-physique général de la personne.

Pour ce faire, elle propose 5 piliers, en suivant une approche médico-scientifique, mais en se rapprochant de la médecine orientale, qui traite la personne dans sa globalité et non la maladie. Ces piliers sont les suivants:

  • La nutrition
  • Acidose et contrôle du pH urinaire
  • Hygiène intestinale
  • les compléments alimentaires
  • Vaccins (thérapie vaccinale immunomodulatrice).

La nutrition

La nutrition, pilier dans lequel s’inscrit également le petit-déjeuner Kousmine avec la crème Budwig, est l’aspect qui sous-tend l’ensemble de la méthode. Il s’agit en particulier d’un changement de régime qui implique à la fois l’équilibre entre les repas, selon le principe transmis par les grands-mères, qui veut que l’on prenne un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre, et l’équilibre à l’intérieur de chaque repas, où les éléments suivants ne doivent jamais manquer:

  • les légumes crus (mais aussi les légumes cuits)
  • les hydrates de carbone (céréales, légumes cuits, pommes de terre, etc.)
  • des protéines
  • une petite quantité de matières grasses.

Outre ces rappels fondamentaux, le régime de la méthode Kousmine comprend une alimentation saine proche du régime méditerranéen et conforme aux recommandations du Centre de recherche sur l’alimentation et la nutrition (CREA), des sucreries industrielles, de l’alcool et du sucre, la consommation quotidienne d’au moins une cuillerée de céréales complètes crues finement moulues (celles prévues d’ailleurs dans la recette de la crème Budwig), ainsi que l’absence de tabagisme, règle non liée à l’alimentation, mais décisive si l’on veut vivre en bonne santé.

Avantages et propriétés

La crème Budwig constitue un repas complet qui, grâce à sa combinaison d’aliments, libère de l’énergie sur une longue période, est rassasiant et léger. Elle apporte à l’organisme des vitamines, des minéraux et des fibres, des protéines, des sucres simples provenant du fruit, des acides gras essentiels tels que les oméga 3 et les oméga 6, et des hydrates de carbone. Certains ingrédients peuvent être variés selon les goûts, mais c’est la bonne combinaison prise le matin qui fait la différence. Découvrons la recette et les variantes possibles.

Recette de la crème Budwig

Tout d’abord, vous avez besoin d’un mixeur ou d’un moulin à café car il faut moudre les graines et les céréales.

Les ingrédients

  • Une cuillère à soupe de céréales complètes biologiques. Vous pouvez choisir entre l’avoine, le sarrasin, l’orge, le riz ou ce que vous voulez.
  • Une cuillère et demie à soupe de graines de lin moulues
  • 100 g de banane ou une cuillère à café de miel
  • Une petite poignée de graines oléagineuses non grillées telles que des amandes, des noix, des noisettes, des graines de citrouille ou de tournesol.
  • 1 fruit de saison
  • ½ citron en jus ou coupé en morceaux
  • 125 g de yaourt de vache ou de soja biologique 75 g de tofu ou 100 g de ricotta allégée ou alternativement de légumineuses cuites telles que cannellini, borlotti, azuki

Si vous préférez un petit-déjeuner salé, vous pouvez combiner : de l’avoine, des graines de lin, 100 g de tomates, une branche de céleri, du yaourt ou de la ricotta allégée, une échalote, une pincée de sel ou votre légume préféré.

Comme vous pouvez le constater, la recette offre la possibilité de suivre nos goûts personnels tant dans le choix des céréales à utiliser que dans celui des fruits de saison. Pour la quantité, expérimentez : commencez à manger un peu à la fois et soyez à l’écoute de votre corps.

Préparation de la crème Budwig

Idéalement, commencez par moudre les céréales et les graines de lin, et si votre mixeur est assez grand, ajoutez les autres ingrédients plus tard, sinon après avoir fait cette première étape, vous pouvez tout mettre dans un mixeur pratique. Si vous préférez une crème plus liquide, vous pouvez ajouter de l’eau ou du lait végétal.

Il est conseillé d’accompagner ce petit-déjeuner d’un thé ou d’une infusion selon votre goût.

Rejoignez notre communauté Instagram

Mayonnaise végétalienne : 3 recettes faciles

1 thought on “La crème Budwig : le petit-déjeuner sain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *