Risotto au potiron et à l’orange, recette saine et facile

Partagez

Si le potiron est aujourd’hui le légume tendance de l’automne, sa saison est longue et dure jusqu’à la fin de l’hiver. Alors pourquoi ne pas lui laisser une place sur la table de fête ? Parmi les nombreuses façons de le servir, pour cette petite boîte qui se trouve en plein milieu de notre période de l’Avent, on a décidé de l’utiliser dans un risotto au potiron et à l’orange qui met l’eau à la bouche. En utilisant sa texture tendre pour donner au plat un aspect doux et velouté, sans utiliser d’autres substituts.

Le risotto est l’un des plats qu’on aime proposer lors des occasions festives, surtout si nous sommes en compagnie. Comparé aux pâtes, il est plus facile à manier en grandes quantités. Et qu’avec très peu d’astuces, on peut toujours obtenir des plats très satisfaisants. C’est aussi un plat qui a besoin d’une petite touche pour devenir spécial et festif. Dans ce cas, par exemple, on a utilisé une orange pour créer un effet d’harmonies et de contrastes qui le rend d’autant plus intéressant.

Risotto au potiron et à l’orange

Pour être plus organisé et ne pas passer trop de temps dans la cuisine, vous pouvez préparer la crème de potiron à l’avance. Et procéder à la cuisson du risotto juste avant de l’apporter à table. Pour accélérer la préparation du bouillon, celui-ci peut également être anticipé ou préparé avec un cube de bouillon de légumes maison. Ce qui constitue un gain de temps très utile dans ces circonstances.

En général, il s’agit d’un plat simple. Tant du point de vue de la préparation que des ingrédients. Il est donc idéal de choisir des ingrédients de première qualité pour lui donner le meilleur de lui-même. La variété de potiron est indifférente, mais il est préférable de le choisir ferme, sans zones sombres sur la peau et avec le pédoncule bien attaché.

Si, en revanche, il est acheté déjà coupé en tranches, il est préférable de veiller à ce que la zone coupée ne soit pas sèche. Le riz est le roi de ce plat et il est bon d’investir dans un produit d’excellence. Enfin, pour l’huile, vous pouvez choisir, selon votre goût, une huile ligure ou une huile toscane, au goût prononcé, qui apporteront leurs arômes au plat.

RISOTTO AU POTIRON ET À L’ORANGE

INGRÉDIENTS – Pour 4 personnes

  • 360 g de riz Carnaroli
  • 250 g de courge (pesée sans la peau ni les graines)
  • 1 orange biologique
  • 1/2 oignon
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • Sel à volonté

PROCÉDURE

  • Préparer le bouillon de légumes et le garder au chaud.
  • Râper l’écorce d’orange et la réserver, puis la presser et récupérer le jus.
  • Couper le potiron en dés.
  • Hacher finement l’oignon.

Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans l’huile à feu très doux. Ajouter le potiron coupé en dés, le faire revenir puis l’humidifier avec le jus d’orange pour le ramollir. Lorsque le potiron est tendre, fouetter tout le contenu de la casserole et réserver la crème obtenue.

Dans la même poêle, faire griller le riz pendant 3-4 minutes et déglacer avec le vin. Lorsque l’alcool s’est évaporé, verser le bouillon de façon à recouvrir le riz et continuer à ajouter du bouillon au fur et à mesure que le riz l’absorbe.

À 5 minutes de la fin de la cuisson, mettre la crème de courge dans la casserole avec le riz et ajouter le zeste d’orange râpé.

Porter à ébullition et remuer vigoureusement pour que le riz se libère de son amidon.

Servir en ajoutant du thym frais dans l’assiette.

Rejoignez notre communauté Instagram

Quel lien entre méditation et alimentation ?

1 thought on “Risotto au potiron et à l’orange, recette saine et facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *