Partagez
Étapes de la préparation
Cuisson des pâtes
Commencez par porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Faites cuire les fettuccine selon les instructions du paquet, généralement entre 8 et 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez et réservez avec un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent.
Saisie du saumon
Pendant que les pâtes cuisent, assaisonnez les morceaux de saumon avec du sel et du poivre. Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajoutez le saumon et faites-le cuire 2 à 3 minutes par face, jusqu’à ce qu’il soit bien doré mais encore fondant à l’intérieur. Retirez-le de la poêle et réservez-le sur une assiette.
Préparation de la sauce crémeuse à l’ail et au parmesan
Dans la même poêle (ne lavez pas, les sucs du saumon vont parfumer la sauce), ajoutez le beurre et faites fondre à feu moyen. Ajoutez ensuite l’ail haché. Faites revenir 1 à 2 minutes jusqu’à ce que l’ail soit doré et parfumé, sans le brûler.
Incorporez ensuite la crème épaisse, mélangez bien, puis ajoutez le parmesan râpé, le jus de citron, le sel, le poivre et, si vous aimez le piquant, une pincée de flocons de piment rouge. Laissez mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce devienne lisse, brillante et légèrement épaisse.
Assemblage final
Ajoutez les pâtes cuites à la poêle et mélangez délicatement pour bien enrober chaque ruban de sauce. Replacez les morceaux de saumon sur le dessus, et chauffez encore 1 à 2 minutes pour que tout soit bien chaud.
Dressage
Servez immédiatement dans des assiettes creuses. Parsemez de persil frais haché et, pour les gourmets, un filet d’huile d’olive ou un zeste de citron frais.
« La suite se trouve à la page suivante »