Yoga et méditation pour les personnes âgées

Partagez

Grâce à des mouvements lents et délibérés, le yoga offre aux personnes âgées une nouvelle façon de se connecter à leur corps. En se concentrant sur le bien-être plutôt que sur la compétition.

Après une vie passée à courir après les horloges, les trains, les bus, les enfants, les frères et sœurs, les voisins, les chiens et les chats, il semblerait presque paradoxal que les personnes âgées se reposent.

Rien de plus qu’une activité motrice douce et appropriée pour les aider à rester en forme. Le yoga et la méditation sont une panacée pour les personnes âgées.

Dans cet article, nous verrons pourquoi ils sont recommandés pour les personnes âgées. Comment les pratiquer en toute sécurité et les nombreux avantages qu’ils offrent.

Le yoga pour les personnes âgées

Le yoga permet d’atteindre et de maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit, même si l’on commence à le pratiquer tardivement.

Grâce à des mouvements lents et à des postures spécifiques, le yoga devient presque une nouvelle vision de la vie. Une habitude saine qui permet de percevoir son corps, de le satisfaire là où il a besoin de plus d’attention et de soins. Mais aussi de le guider vers un nouvel équilibre et un sentiment de bien-être généralisé.

La pratique du yoga à un âge avancé. Qu’il s’agisse ou non d’une nouvelle méthode d’entraînement, ne doit en aucun cas être considérée comme une course contre soi-même.

Les figures des différentes postures, appelées asanas, doivent être considérées comme une incitation à l’approche, et pas nécessairement comme un acte de compétition.

Il ne faut pas se comparer à des personnes plus jeunes, ou qui ont mené un certain type de vie, un style d’alimentation particulier, etc.

Après tout, nous sommes là pour apprendre, toujours et à tout âge. Et pour offrir au corps et à l’esprit le meilleur endroit pour s’exprimer.

Si le partage de l’espace et du temps est toujours une arme gagnante, vous pouvez aussi accéder à des cours en ligne. De plus en plus populaires et de différents niveaux, pour vous lancer.

Méditation pour les seniors

La méditation, non seulement pour le troisième âge, mais chaque fois qu’elle est évoquée, revêt soudain une série de significations. Certaines objectives, d’autres plus mystiques, certaines féeriques, d’autres difficilement applicables.

En fait, la méditation, surtout avec la vision du yoga à laquelle elle est associée, est un état d’esprit dans lequel nous sommes nous-mêmes sans pensées.

Pour nous, Occidentaux, c’est un concept difficile à assimiler, car notre mode de vie actuel ne semble pas envisager l’absence de pensées, qui gravitent à des vitesses variables.

Selon certaines cultures, elle peut être identifiée comme un moment de réflexion et d’auto-analyse mais, si nous voulions lui donner une connotation que tout le monde comprend mieux, nous pourrions dire que la méditation est cet état, mental et physique, dans lequel on est « nous ».

Sans filtre, sans masque, sans tromperie.

Il va sans dire que pour atteindre cet état émotionnel et mental, il faut apprendre à enlever, plutôt qu’à ajouter. Supprimer les pensées, et donc les inquiétudes. Supprimer les effets perturbateurs, et donc la répétition de besoins éphémères.

  • Enlever.
  • Rester vide.
  • Rester nu.

Pour les personnes âgées, le yoga et la méditation, unis ou combinés, s’avèrent être une formule concrète, un passe-partout qui mène réellement à une santé optimale.

Il ne s’agit pas de simples idées ; au contraire, des études scientifiques très récentes et de plus en plus ciblées montrent que la pratique du yoga et de la méditation apporte des bénéfices en termes de soulagement de la douleur et de diminution des états d’anxiété.

Les mouvements lents, les postures à prendre d’abord idéalement, puis si l’on réussit aussi avec le corps physique, l’attention et les soins vers lesquels les personnes âgées apprennent à se tourner, deviennent peu à peu des appuis et la vie commence à sourire.

Les personnes âgées ont besoin et envie de s’amuser, ne l’oublions pas.

De nombreux exercices de yoga et de méditation pour les personnes âgées en tiennent compte. La musique en arrière-plan, ou la voix du professeur qui les guide vers une connexion plus profonde avec leur propre être, renforcent sans aucun doute les effets positifs.

Le confort doit également être pris en compte et, à cet égard, nous proposons ci-dessous des exercices de yoga et de méditation adaptés à tous les âges, mais qui s’adressent plus particulièrement aux personnes d’âge mûr.

Exercices de yoga pour les personnes âgées

Nous y voilà : de la théorie à la pratique. Voyons quelques exercices de yoga sur chaise, adaptés aussi bien aux débutants qu’aux personnes âgées.

Premier exercice : pompes douces

Installez-vous confortablement sur une chaise de façon à pouvoir vous asseoir les fesses contre la chaise, la plante des pieds sur le sol et le dos sans appui. Ces premiers mouvements font appel à la conscience : vous apprendrez à sentir votre corps dans l’espace qui vous entoure. En ressentant l’espace que vous occupez, la fluidité de vos mouvements s’améliorera et, avec elle, votre humeur.

Inclinez maintenant votre bassin vers l’avant et écoutez le mouvement de l’os de la hanche et la flexion du bas du dos. Ne forcez jamais, accompagnez simplement votre corps dans le mouvement jusqu’au bout, sans ressentir de fatigue ou de douleur.

Gardez le torse droit pendant que vous bougez, dans des mouvements lents, en respirant lentement.

Répétez l’exercice au moins cinq fois.

Deuxième exercice : ouverture du sternum

Ce deuxième mouvement vous aide à améliorer la mobilité de votre cage thoracique, à soulager les douleurs lombaires et est également important pour vos bras et vos épaules.

Asseyez-vous bien droit et portez votre attention sur votre sternum. Inspirez profondément en le soulevant le plus possible vers le haut. Lentement.

Expirez ensuite lentement et revenez à la position de repos. Soyez attentif au mouvement des côtes, à leur recherche d’espace ou d’une nouvelle position, sentez-vous vous ouvrir puis, à nouveau, vous reposer.

Répétez cinq fois, sans vous presser.

Troisième exercice : bras et jambes

Travaillez maintenant à maintenir les muscles et les os de vos bras et de vos jambes en bonne santé.

Prenez la position dorsale droite que vous connaissez déjà et, cette fois, placez le dos de vos mains sur l’intérieur de vos cuisses et poussez doucement, sans trop forcer, vers l’extérieur de vos jambes.

En même temps, exercez une pression opposée avec vos jambes, vers l’intérieur.

Comptez de un à cinq lorsque vous poussez davantage vers l’extérieur, puis de un à cinq lorsque vous poussez davantage vers l’intérieur (à présent, vos bras « résistent »).

Répétez la séquence au moins cinq fois.

Exercice de méditation pour les seniors

La méditation est une panacée pour tous les âges et, bien que les besoins soient différents, la méditation à laquelle je vais vous inviter est bénéfique pour tous.

Trouvez une position confortable, assise ou allongée, du moment que vous sentez votre corps passer d’un état de vigilance à un état d’immobilité.

Respirez lentement, en allongeant un peu votre inspiration, si vous le pouvez, en comptant jusqu’à quatre. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à quatre, puis expirez lentement en comptant mentalement jusqu’à huit.

Répétez le cycle au moins trois fois.

Les bruits que vous entendez ne vous distraient pas mais, au contraire, vous aident à mieux vous concentrer. Portez votre attention sur votre tête, puis sur votre cou et sur vos épaules. Sentez-les. Elles ont souvent porté des poids qui n’étaient pas les leurs. Vous pouvez maintenant leur dire qu’elles peuvent se détendre. Elles le méritent.

Portez ensuite votre attention sur la poitrine, la cage thoracique, l’abdomen. Combien de fois avez-vous demandé à vos intestins de digérer des situations empoisonnées, nocives, lourdes comme des rochers. Mais aujourd’hui, vos intestins peuvent se détendre, car vous êtes là pour eux aussi.

Descendez dans votre région pelvienne, votre bassin, vos cuisses. Combien de fois vous ont-elles soutenu, vos jambes. Combien de fois vous êtes-vous sentis fatigués et avez-vous continué votre chemin, pour porter vos charges jusqu’au but. Maintenant, vos jambes peuvent se reposer. Pendant ces minutes, elles sont libres, légères, vous avez l’impression qu’elles se soulèvent presque du sol tellement elles sont en apesanteur.

Enfin, vous redescendez vers vos mollets, puis vers vos pieds. Voyez combien de pas vous avez fait. N’en oubliez aucun, soyez reconnaissant envers vos pieds, ils vous ont permis de marcher jusqu’ici, là où vous êtes aujourd’hui. Soyez reconnaissant.

En respirant profondément, bénissez mentalement tout votre corps et, dès que vous vous sentez prêt, rouvrez les yeux.

Vous savez maintenant qu’il existe en vous une multitude de possibilités pour aller mieux.

Vous pouvez pratiquer la méditation et le yoga à tout âge. En trouvant la bonne technique et à votre rythme, accordez-vous des pauses tranquilles pour être à l’écoute de votre corps.

Rejoignez notre communauté Instagram

Techniques de relaxation : 5 exercices anti-stress

1 thought on “Yoga et méditation pour les personnes âgées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *