Méditation et sommeil : astuces et avantages

Partagez

La méditation pour le sommeil est une solution qui favorise l’abandon naturel au sommeil. Il s’agit d’un ensemble de pratiques qui détendent l’esprit et le corps et qui. Si elles sont pratiquées de manière cohérente, aident l’organisme à trouver le chemin d’un sommeil épanouissant et réparateur. Comme nous le verrons plus loin, dormir peu, mais surtout mal, est la cause de la fatigue, du manque de lucidité et de la baisse d’énergie. La qualité et la profondeur du sommeil sont les variables les plus importantes, avant la quantité d’heures dormies.

Comment se préparer au sommeil ? La méditation prépare naturellement à l’approche du repos. Souvent, à la fin de journées longues et stressantes, nous avons envie de nous allonger le plus vite possible. Mais souvent, au lieu de s’abandonner dans les bras accueillants de Morphée, on est pris par mille pensées et soucis. Ce qui nous pèsent et nous empêchent de nous endormir.

Voici quelques conseils simples et pratiques de méditation pour dormir :

Méditation et musique.

Pour accueillir le sommeil et se diriger vers un repos authentique, on peut écouter de la musique de méditation. La musique agit sur l’humeur, détend l’esprit et le corps, les muscles relâchent leurs tensions. On ne s’exprime pas sur le genre de musique à écouter. Chacun s’accordera à ses propres fréquences et trouvera la mélodie la plus propice à la relaxation. Outre les différents genres musicaux, on peut se détendre en écoutant des sons (naturels ou reproduits) issus de la nature. Comme la pluie, le chant des oiseaux, le bruit de l’eau.

Technique de méditation et de visualisation.

Cette pratique consiste à s’allonger sur le dos, les mains le long du corps, en prêtant attention à son corps. Ce corps qui s’enfonce lourdement entre les draps et le matelas, tout en se concentrant sur une image relaxante. Cette technique est une aubaine pour se libérer du poids de la réalité, rêver, accéder à l’imaginaire et s’endormir plus facilement.

Exercices respiratoires ayurvédiques.

Outre la méditation sur le sommeil, vous pouvez également faire des exercices de respiration. Par exemple, allongez-vous dans votre lit, la lumière éteinte, concentrez-vous sur une respiration profonde et régulière. Remerciez les bonnes choses de la journée, restez concentré sur votre respiration, inspirez et expirez profondément. Gardez vos mains délicatement posées sur votre poitrine ou votre abdomen, une position qui aide à calmer vos sens et à instiller un sentiment de sécurité et de calme.

Avec ces exercices de respiration, vous favoriserez un passage d’énergie, descendrez dans une respiration profonde, celle d’un véritable sommeil réparateur. Concentrez-vous sur l’air qui entre lentement dans le corps par le nez et les poumons jusqu’à ce que l’abdomen se gonfle. Poursuivez en expirant lentement et en observant tout le trajet inverse de l’air.

Non seulement la méditation, mais aussi l’alimentation.

Il va sans dire qu’une alimentation correcte, saine, nutritive mais légère est une panacée le soir. En effet, le soir, il est préférable d’éviter les aliments trop sucrés ou les boissons contenant des stimulants. Privilégiez les aliments contenant de la sérotonine tels que le lait et les produits laitiers, les œufs, le chocolat, les noix, le riz, les légumineuses et le poisson. Faites-le toujours avec modération. Utilisez également des tisanes et des remèdes à base de plantes, qui peuvent être des aides précieuses pour détendre le corps.

Le yoga peut aider. Le yoga nidra, littéralement yoga du sommeil, peut être un autre allié précieux pour s’endormir et bien dormir. Il s’agit d’une pratique qui vous permet de détendre complètement votre corps et votre esprit grâce à un sommeil apparent.

Méditation pour un sommeil réparateur selon Osho.

L’importance de bien dormir : musique oui ou musique non ?

Selon le célèbre maître spirituel indien Osho, il existe une technique de méditation étonnante qui aide à dormir. À cet égard, la question serait celle de la qualité et de la profondeur du sommeil, et non du nombre d’heures de sommeil. Nous ne nous réveillerons le matin satisfaits et privés de sommeil que si la nuit a été vraiment reposante et profonde.

Osho a évoqué une technique de méditation pour le sommeil qui consiste à exécuter chaque soir pendant 15 minutes avant de s’endormir une série de sons monotones et dépourvus de sens, qui n’appartiennent à aucune langue, comme méthode pour entrer en contact avec l’inconscient et s’endormir ensuite profondément.

Méditation et sommeil : ce qu’en pense Deepak Chopra.

Deepak Chopra, écrivain et médecin indien de renom, a combiné la théorie scientifique et la sagesse orientale dans ses livres et ses ouvrages. Et il a transformé la conception occidentale de la santé en un état de bien-être du corps. Plutôt qu’en une simple absence de maladie.

Dans son blog, les conseils et les guides pour bien dormir se multiplient. Avec la conviction que le sommeil est un processus de régénération totale du corps et de l’esprit. Qu’il faut favoriser chaque jour en adoptant une série d’habitudes saines. Et, si possible, en recourant à des formes de méditation.

Par exemple, Deepak Chopra fait référence à certaines techniques de méditation pour le sommeil qui peuvent être appliquées par tout le monde le soir avant de se coucher :

  • Méditation de récapitulation du sommeil, c’est-à-dire le fait de passer en revue la journée du début à la fin chaque soir avant de s’endormir, une visualisation qui aide à se détendre ;
  • La méditation du sommeil Yoga Nidra, comme nous l’avons déjà vu, une technique qui permet d’apprendre à se détendre consciemment, c’est-à-dire d’entrer dans l’état de sommeil dynamique où l’on reste réellement conscient et où l’on atteint un état de relaxation profonde ;
  • La méditation du sommeil Om Agasthi Shahina, très efficace pour les personnes à l’esprit hyperactif qui ont des difficultés à s’endormir, qui consiste à répéter en soi le mantra Om Agasthi Shahina.

Nous espérons vous avoir donné des conseils utiles et efficaces pour vous endormir facilement : expérimentez, choisissez la méthode qui vous convient le mieux et profitez d’un sommeil vraiment régénérateur grâce à la méditation.

Rejoignez notre communauté Instagram

Lire aussi : La méditation pour mieux dormir : les principales techniques

1 thought on “Méditation et sommeil : astuces et avantages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *