La méditation pour mieux dormir : les principales techniques

Partagez

Si vous avez des problèmes d’insomnie ou si vous souhaitez simplement améliorer la qualité de votre sommeil, essayez la méditation ! Voici un petit guide pour mieux dormir.

Les raisons pour lesquelles nous ne dormons pas bien peuvent être variées et nous surprendre à différents stades du sommeil. Vous pouvez souffrir d’insomnie due au stress, avoir du mal à dormir parce que vous êtes enceinte ou en phase prémenstruelle. Ou encore parce que vous continuez à pratiquer des activités qui ne concilient pas le repos.

La méditation est connue comme une discipline qui régule la relaxation du corps et de l’esprit. Mais comment la méditation peut-elle être pratiquée pour le sommeil ? Découvrons-le maintenant.

Techniques de méditation pour le sommeil

La méditation pour le sommeil comprend une série de pratiques et d’exercices qui permettent de se détendre complètement. Vous pouvez réaliser ces techniques dans un endroit calme de la maison ou directement dans votre lit.

Respiration contrôlée

Comme le yoga nous enseigne le pranayama (contrôle de la respiration), le point de départ d’une bonne exécution des exercices de méditation et des techniques de relaxation est la respiration.

Commencez par analyser mentalement votre corps et identifiez les zones les plus tendues. En inspirant profondément et en expirant lentement, détendez lentement chaque partie de votre corps, de la tête aux pieds, en passant par les organes internes, en vous concentrant sur les zones les plus tendues. Répandez le calme et comptez jusqu’à 10. Sentez votre corps se détendre en même temps que votre esprit.

La main gauche sur le cœur et la main droite sur l’abdomen, contrôlez votre respiration. Au début, observez simplement votre corps monter et descendre ; plus tard, laissez l’air gonfler votre ventre et levez la main droite naturellement.

Prêtez attention au son

Une solution pour méditer au lit consiste à tourner les paumes vers le haut en position couchée. Après avoir respiré lentement et s’être détendu, fermez les yeux et concentrez-vous sur un son particulier qui vous entoure. Sans porter de jugement, c’est-à-dire sans vous demander si vous l’aimez ou non.

Après 10 secondes, concentrez-vous sur un autre son, jusqu’à ce que vous entendiez les sons provenant directement de votre corps.

Répétition de mots

Parfois, ce à quoi vous pensez avant de dormir peut affecter la qualité de votre sommeil. Remplacez les soucis et les angoisses qui tourbillonnent dans votre tête par la répétition de quelques mots qui détendent votre esprit.

Essayez des termes comme « paix », « gratitude », « amour » et répétez-les jusqu’à ce que vous vous endormiez. Ils deviendront vos mantras pour le sommeil.

Technique de l’échelle

Une autre technique méditative consiste à imaginer une échelle placée là où vous le souhaitez – au milieu de la mer, dans une forêt, dans les nuages – et à penser à y monter lentement. Comptez à partir de 1 les marches que vous pouvez gravir, tout en vous concentrant sur votre respiration.

Technique du bateau

Comme pour le remède naturel précédent, cette technique de méditation consiste à dessiner un bateau avec le nez, en commençant par la voile, puis le corps du bateau et les hublots. Ensuite, vous dessinez les vagues et leur mouvement.

Chargez maintenant le bateau de pensées et libérez votre esprit.

Les cloches tibétaines

L’écoute et l’utilisation des cloches tibétaines permettent de faire l’expérience d’une méditation de relaxation et de sommeil efficace à 100 % . Le son produit par ces instruments orientaux est bénéfique pour le corps et l’esprit car il produit des vibrations qui agissent sur l’inconscient.

Il est ainsi possible de se détacher des pensées et des soucis et de se laisser bercer par leur son. Il n’y a pas de bonne façon de jouer, il faut le faire selon ses propres règles, mais en laissant le temps aux vibrations de pénétrer à l’intérieur du corps.

Parmi les différentes techniques de sommeil, celle-ci représente un véritable non plus ultra et est valable qu’elle soit pratiquée seule ou lors d’une méditation guidée, c’est-à-dire lorsqu’une autre personne joue pour vous.

Méditation pour dormir : éléments accessoires

Pour être encore plus efficace, la méditation pour dormir peut s’appuyer sur des supports secondaires.

Une chambre confortable

L’environnement dans lequel vous dormez a une grande influence sur la qualité d’une bonne nuit de sommeil. Il convient donc d’aérer et de rafraîchir la pièce, d’éliminer les sources de lumière qui peuvent vous distraire et d’avoir un lit confortable et bien positionné.

La qualité du lit ne doit pas être sous-estimée ! Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des produits de qualité à des prix abordables, parmi lesquelles l’entreprise DolciSogni, qui offre une très bonne gamme de produits. Des sommiers à une place aux cadres de lit à deux places, en passant par les kits sommier et matelas avec oreiller, très utiles pour ceux qui ont besoin d’un produit de qualité à un bon prix ou qui souhaitent disposer d’un lit d’appoint ou d’un lit escamotable pour accueillir des invités. Les besoins du corps en matière de repos nocturne doivent être respectés, et il est désormais possible de les satisfaire d’un simple clic de souris.

Aromathérapie

La diffusion d’arômes naturels va de pair avec la méditation relaxante pour le sommeil, car elle enveloppe tous les sens. Les senteurs telles que la bergamote, le bois de santal et la vanille, capables de favoriser le repos et d’agir sur la détente mentale, sont à privilégier.

Musique de fond pour le sommeil

Les exercices de méditation pour dormir peuvent être accompagnés de sons calmes et relaxants. Vous pouvez opter pour une musique d’ambiance ou une musique qui reproduit les sons de la nature : les vagues de la mer, le clapotis de la pluie, le bruissement des feuilles…

La mélatonine

Les bienfaits de la méditation sur le sommeil profond sont renforcés par d’autres remèdes naturels qui favorisent l’endormissement, comme la prise de mélatonine.

Avec le complément de sommeil V / Dream, élaboré par les experts de VitaVi, une mélatonine spéciale est introduite sous la forme d’un extrait végétal (la fleur d’Hypericum), qui augmente la concentration de mélatonine circulante dans l’organisme.

Le corps et l’esprit sont ainsi préparés à se détendre et à dormir en toute sérénité.

Rejoignez notre communauté Instagram

Découvrez ces simples exercices de respiration du Pranayama

1 thought on “La méditation pour mieux dormir : les principales techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *