Comment la méditation aide à lutter contre le stress ?

Partagez

Selon l’American Psychological Association, 73 % des Américains ressentent régulièrement des symptômes psychologiques causés par le stress, tandis que 77 % ressentent régulièrement des symptômes physiques causés par le stress.

Comment le stress nous affecte-t-il ?

Le stress fait inévitablement partie de la vie. La véritable définition du terme est qu’il s’agit simplement d’une réaction du corps aux expériences de la vie. Cependant, il n’est pas toujours agréable. Le stress peut vous empêcher de vous détendre, de dormir suffisamment et de profiter de la vie. En outre, un stress prolongé ou chronique peut nuire gravement à la santé physique et émotionnelle.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, travailler sur le stress ne consiste pas à trouver un moyen de le faire disparaître complètement. Il s’agit plutôt d’apprendre à gérer le stress et à naviguer en eaux troubles pour en ressortir intact. La méditation est un outil fantastique pour gérer le stress, réduire l’anxiété et aider à gérer les émotions négatives.

Comment la méditation peut-elle aider à réduire le stress ?

Elle arrête la réaction de lutte ou de fuite.

La réaction de lutte ou de fuite, ou réaction au stress, est un mécanisme de survie que l’homme a acquis il y a des milliers d’années pour se sortir vivant de situations stressantes et potentiellement mortelles. Elle affecte le système nerveux autonome, qui contrôle plusieurs fonctions physiques involontaires telles que le rythme cardiaque, la respiration et la pression artérielle.

Lorsque la réponse au stress est provoquée, une cascade d’hormones de stress produit des changements physiologiques bien orchestrés tels qu’une élévation de la tension artérielle, une accélération de la respiration et une transpiration. À court terme, ces changements peuvent sembler insignifiants. Cependant, lorsqu’ils se produisent fréquemment en tant que mécanismes de réponse, des effets physiques et mentaux néfastes à long terme apparaissent.

La méditation ralentit la réaction de lutte ou de fuite, voire l’empêche complètement.

Dans la méditation, vous vous arrêtez, vous vous concentrez et vous recentrez sur vos pensées, en ramenant votre attention sur la respiration lorsque votre esprit s’égare. Cela empêche votre esprit de se précipiter dans les pires scénarios, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur votre santé mentale et physique.

Elle provoque une réaction de relaxation.

L’une des façons dont la méditation combat la réaction de lutte ou de fuite est de déclencher une réaction de relaxation. Il s’agit de la réponse involontaire opposée qui se produit dans le système nerveux autonome. Cette réponse calme les fonctions physiques telles que la respiration, le rythme cardiaque et la pression artérielle. En déclenchant cette réponse, les personnes qui luttent contre le stress auront moins d’effets physiques et mentaux négatifs à long terme. La réponse de relaxation a été appelée « l’attribut commun et fonctionnel de la méditation transcendantale3 ».

Elle vous aide à abandonner l’idée de « perfection ».

La méditation réduit également le stress en favorisant l’acceptation – l’acceptation radicale.

Marsha Linehan, la créatrice de la thérapie comportementale dialectique (TCD), a promu l’idée de l’acceptation radicale comme un outil méditatif utile pour réduire le stress. Essentiellement, l’idée est qu’en acceptant complètement tout ce qui se passe à un moment donné (le bon, le mauvais et le laid), vous pouvez réaliser que vous ne pouvez pas changer la réalité. Vous pouvez alors vous détendre dans la vérité et éviter les souffrances inutiles.

La méditation de pleine conscience est la forme de méditation idéale pour l’acceptation radicale. En effet, la pleine conscience est, à la base, l’acceptation de la réalité. Il s’agit d’être témoin, d’observer et de remarquer le monde qui nous entoure sans essayer de le changer. Avec la pleine conscience, vous faites simplement le point et acceptez la vie telle qu’elle est. Vous serez étonné de voir à quel point ce simple geste peut essentiellement « dégonfler » le stress dans votre vie.

Comment méditer pour lutter contre le stress et l’anxiété ?

Apprendre à méditer n’est pas difficile. Anahana peut vous fournir des instructions personnelles pour votre première séance de méditation. Même si vous êtes très occupé, cette séance « Unwind Your Mind » est unique en ce sens qu’elle ne dure que 25 minutes mais a un impact important en termes d’efficacité. Vous remarquerez immédiatement une nette différence dans votre façon de vous sentir.

Les avantages de la méditation

  • Soulager le stress
  • Soulage les symptômes de l’anxiété
  • Augmente les émotions positives
  • Permet de rester dans le moment présent
  • Réduit l’hypertension artérielle
  • Soulage la douleur chronique
  • Aide à lutter contre les comportements addictifs

Techniques de méditation permettant de réduire le niveau de stress

De nombreuses techniques méditatives de gestion du stress vous aideront à gérer les situations stressantes et à réduire le stress dans votre vie quotidienne. En intégrant la méditation dans votre pratique régulière, vous pourrez ressentir un ou plusieurs des bienfaits énumérés ci-dessus.

Méditation guidée

Méditation transcendantale

LA Méditation par balayage corporel

LA Méditation de pleine conscience

OU LA Méditation de l’attention

Quel est le meilleur type de méditation pour l’anxiété ?

Le meilleur type de méditation pour l’anxiété se concentre sur la respiration. En pleine conscience, commencez par imaginer que votre souffle entre lentement dans vos poumons et qu’il en ressort lentement, en inspirant et en expirant, en inspirant et en expirant. Au fur et à mesure que votre esprit vagabonde, ramenez votre attention sur la respiration à chaque fois.

Combien de temps dois-je méditer pour lutter contre l’anxiété ?

Même cinq ou dix minutes de méditation peuvent avoir un impact positif sur les niveaux de stress et d’anxiété. Une séance de méditation ne doit pas nécessairement durer des heures pour être efficace. En 15 minutes seulement, vous pouvez avoir une séance solide dont les effets se prolongent dans la journée et dans la soirée, et qui vous aide même à mieux dormir et plus longtemps. En fin de compte, vous pouvez intégrer la méditation à votre routine quotidienne pour favoriser le bien-être émotionnel général et améliorer la paix intérieure.

Les méditants expérimentés peuvent rester présents dans la pratique pendant plus de 40 minutes à une heure.

Comment méditer en cas de crise de panique ?

Voici quelques conseils de méditation spécifiques pour faire face à une crise de panique imminente :

  1. Connaître les déclencheurs des crises de panique. Chaque personne a des déclencheurs différents, alors assurez-vous de savoir comment identifier les vôtres. Plus vous vous rendrez compte tôt que vous êtes sur le point d’avoir une crise de panique, plus la méditation sera efficace.
  2. Trouvez un endroit calme. Si possible, trouvez une pièce où vous pouvez fermer la porte et être seul pendant au moins quelques minutes. Excusez-vous si vous êtes avec d’autres personnes.
  3. Ne luttez pas contre les émotions difficiles. Rappelez-vous : La méditation ne consiste pas à arrêter les pensées, les sentiments et les émotions. Il s’agit avant tout de les remarquer. C’est tout. En méditant, laissez-les passer comme un orage inévitable. Comme un orage, elles finiront par passer.

Rejoignez notre communauté Instagram

12 habitudes pour un sommeil paisible et un réveil énergique

1 thought on “Comment la méditation aide à lutter contre le stress ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *